David Désilets

David Désilets is an adventure-loving musician, enthralled by nature and fascinated by humankind. The seed of adventure and art quickly sprouted in him, cheered on by a passionate father who happens to be a canoeist, guitarist and photographer and who took his sons to discover all four corners of Quebec.

At 17 years of age and infatuated with the desire to travel with his own wings, David set out to cross Spain on foot along the Camino de Santiago. This 42-day initiatory journey was for him the school of travel and the kick-off to a series of other projects throughout the world.

In the years that followed, he has been to Western Canada, Peru, Germany and Italy, which led him each time to dive into a new language, discover a new people and, of course, climb new peaks.

When he was 23 years old, he settled down for a few months in Lyon to study, taking advantage of this base camp to explore France. Once again, the satisfaction of discovering a new nature came hand in hand with encountering local cultures and traditions, whether French, Basque, Occitan, Corsican, etc.

At the end of his studies, David retreated to Asia for five months, trekking across the continent, from the Mongolian steppes to the Indonesian jungle. Among his countless memorable moments are the scaling of the Gunung Rinjani volcano (Lombok, Indonesia), the horseback crossing of humid plains to encounter the nomadic Tsaatan reindeer herders (Khövsgöl Lake, Mongolia), the harvesting of rice in the steep slopes of North-West Thailand and the kayak trip to isolated villages on the banks of the vast and remote Indawgyi Lake (Myanmar).

In Quebec, David quenches his thirst for adventure by sea kayaking, walking, canoeing or biking. A lover of the St. Lawrence River, he has spent much of his time discovering its islands, rapids and riverbanks in the area around Montreal. He particularly loves to draw long motorless itineraries that bring him home to the heart of the St. Lawrence Lowlands.

Trained as a composer and trombonist, he completed in 2015 a Master’s in Instrumental and Vocal Composition at Université de Montréal and at the Conservatoire national de musique de Lyon. His music has been played by numerous ensembles, choirs and orchestras in both North America and Europe. Today, his activities as a composer revolve mainly around choral music.

As a regular participant in the Chœur du Plateau and being frequently involved in various other vocal ensembles, today David is very active in Quebec’s choral sphere. In 2015, he cofounded the Ensemble Phœbus, a men’s equal voice choir. In addition to participating in the choir, he has also been managing its artistic coordination since its beginning.

Aside from his activities as a musician, David Désilets is presently studying at UQAM for his bachelor’s degree in Career Development in order to become a guidance counselor.

Trans-Taiga Expedition
Suivez-moi

 
 

Infolettre
Facebook
Paramètres de confidentialité
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisation de notre site Web. Si vous utilisez nos Services via un navigateur, vous pouvez restreindre, bloquer ou supprimer les cookies au moyen des paramètres de votre navigateur Web. Nous utilisons également du contenu et des scripts de tiers pouvant utiliser des technologies de suivi. Vous pouvez donner votre consentement de manière sélective ci-dessous pour autoriser de telles intégrations tierces. Pour des informations complètes sur les cookies que nous utilisons, les données que nous collectons et la façon dont nous les traitons, veuillez consulter notre site web. Politique de confidentialité
Youtube
Consentement à afficher le contenu de - Youtube
Vimeo
Consentement à afficher le contenu de - Vimeo
Google Maps
Consentement à afficher le contenu de - Google

David Désilets

David Désilets est musicien, passionné par l’aventure, émerveillé par la nature et fasciné par l’humain. La graine de l’aventurier et de l’artiste a rapidement germé chez lui, encouragé par un père passionné, canoteur, guitariste et photographe qui a trimballé ses fils aux quatre coins du Québec.

À 17 ans, épris du désir de voyager de ses propres ailes, David entreprend la traversée de l’Espagne à pied sur les Chemins-de-Compostelle. Ce périple initiatique de 42 jours est pour lui l’école du voyage et lui donne le coup d’envoi pour une suite d’autres projets à travers le monde.

Les années qui ont suivi le mènent dans l’Ouest canadien, au Pérou, en Allemagne et en Italie, le faisant à chaque fois se plonger dans une nouvelle langue, découvrir un nouveau peuple et, bien sûr, grimper de nouveaux sommets.

À 23 ans, il s’installe quelques mois à Lyon pour y étudier, profitant de ce camp de base pour explorer la France. Une fois de plus, la satisfaction de découvrir une nature nouvelle venait de pair avec la rencontre de cultures et traditions locales, françaises, basques, occitanes, corses, etc.

Au sortir de ses études en musique, David s’exile cinq mois en Asie, arpentant le continent des steppes de la Mongolie à la jungle indonésienne. Au chapitre des innombrables moments marquants, mentionnons l’ascension du volcan Gunung Rinjani (Lombok, Indonésie), la traversée de plaines humides à cheval à la rencontre des nomades Tsaatan éleveurs de rennes (Lac Khösvgöl, Mongolie), la récolte du riz dans les abruptes pentes du nord-ouest de la Thaïlande et l’atteinte en kayak de villages isolés sur les berges de l’immense et reculé lac Indawgyi (Myanmar).

Au Québec, David assouvit son désir d’aventure en kayak de mer, à pied, en canot ou en vélo. Amoureux du Fleuve, il a passé beaucoup de temps à en découvrir les îles, les rapides et les berges aux alentours de Montréal. Il aime particulièrement se dessiner de longs itinéraires sans moteur qui le ramènent à la maison, au cœur des basses-terres du Saint-Laurent.

Formé comme compositeur et tromboniste, il a complété en 2015 une Maîtrise en composition instrumentale et vocale à l’Université de Montréal et au Conservatoire national de musique de Lyon. Sa musique a été jouée par de nombreux ensembles, chœurs et orchestres en Amérique du Nord et en Europe. Longtemps impliqué dans le milieu choral québécois, il a cofondé en 2015 l’Ensemble Phœbus, chœur d’hommes à voix égales plusieurs fois primé. En plus d’y chanter, il en assure depuis les débuts la coordination.

Depuis quelques années, c’est un engouement pour le jardinage, le maraîchage et la flore indigène québécoise qui a mené David à s’installer à l’extérieur de Montréal pour démarrer des projets de cultures sur petites surfaces. Sur le plan professionnel, il termine présentement une Maîtrise en counseling de carrière à l’UQAM en vue de pratiquer comme conseiller d’orientation.

Expédition transtaïga 2021
Expédition transtaïga 2018