Après 100 km depuis notre départ, nous avons déjà plusieurs histoires à vous raconter!

Allons-y à l’essentiel: il est possible de rouler sur la Route blanche en fatbike même si le temps chaud et la neige des derniers jours rendent la progression épuisante. À 5 ou 6 km/h de moyenne, nous sommes d’accord pour dire qu’il s’agit du vélo le plus difficile que nous ayons fait. À cet égard, le temps froid qui fera baisser le thermomètre à -30 demain matin (-47 avec le refroidissement éolien) jouera en notre faveur.

Sinon, les courtes pauses que nous nous accordons nous permettent d’apprécier des paysages d’une grande beauté. Quelques épinettes et monticules rocheux brisent l’uniformité du blanc dont nous apprenons à distinguer les subtilités.

Enfin, notre accueil dans la communauté innue de Unamen Shipu a été exceptionnel. Nous avons dégusté des pétoncles et de la chair de homards récoltés à la puise, de la banique grillée sur le poêle, échangé sur nos mode de vie respectifs et notre relation au territoire.

Nous quitterons tôt demain pour profiter du temps glacial qui assurera une meilleure flottaison pour nos vélos. Direction Chevery, dans 100 km.