Et c’est ainsi que nous atteignons Blanc-Sablon!

18 jours après avoir quitté Nutashkuan, nous sommes arrivés hier à Lourdes-de-Blanc-Sablon en empruntant les premiers kilomètres de la route 138 depuis Vieux-Fort. En chemin, les jeunes de l’école Monseigneur Scheffer sont venus à notre rencontre en autobus scolaire. Quelle belle intention!

En partance de Pakua Shipi, le temps chaud laissait augurer de mauvaises conditions. Mais en l’absence de neige fraîche, la portance était suffisamment bonne pour nous permettre de nous faufiler dans les baies et entre les mornes jusqu’à Vieux-Fort en deux jours. Nous nous sommes imprégnés une dernière fois de ce territoire si riche qui nous est désormais familier.

La qualité des rencontres et de la vie au camp nous ont fait oublier les difficultés du parcours. Mais pousser son vélo dans les côtes, la sloche et les lames de neige jusqu’à -30C au termomètre, ça demeure une épreuve physique et psychologique que nous sommes heureux d’avoir relevée.

L’aventure n’est pas encore terminée, mais nous tournons déjà la page sur un projet qui nous aura occupé pendant de nombreux mois. Les bilans viendront… mais nous pouvons d’ores et déjà dire que oui, la Route blanche se pratique à vélo! Bien sûr, toute tentative ultérieure restera tributaire des conditions météorologiques extrêmement changeantes de la Basse-Côte-Nord.

La suite? Le traversier ne se rendant plus à St. Barbe en raison des glaces, nous serons plutôt convoyés directement à Corner Brook d’où nous pédalerons jusqu’à Port-aux-Basques. Un ultime traversier nous mènera en Nouvelle-Écosse d’où nous reviendrons en auto.