Depuis hier, nous nous reposons dans l’accueillante communauté de Tête-à-la-Baleine. La température relativement chaude du 17 février a rendu notre visite à Harrington Harbour, située sur une île, assez difficile. Nous avons été contraints à pousser nos vélos sur quelques centaines de mètres dans un pied de sloche, mais la vue de cette communauté rendue célèbre par le film “La Grande Séduction” en valait la peine.

Comme la route passe en périphérie de l’océan, le relief plutôt plat offre de nouvelles perspectives sur le paysage. À 6h hier matin, nous avons eu droit à un hallucinant lever de soleil jaune-orange.

À Tête-à-la-Baleine, nous sommes accueillis par de nouveaux résidants qui ont trouvé ici leur coin de paradis en communion avec la nature. Le mode de vie est rythmé par celui des saisons et des ressources tirées de l’océan et de la forêt. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer les étudiants de l’école Gabriel-Dionne et de parler un peu de géographie avec eux.

Avec 275 km au compteur, nous avons dépassé la moité de la portion Route blanche de l’expédition. Notre équipe est bien soudée et nous allons profiter du temps froid des deux prochains jours pour gagner du terrain.