Publications


La quête du retour

Traverser le Québec, de Montréal à Kuujjuaq : c’est l’expédition hors du commun qu’a réalisée Samuel Lalande-Markon du 5 juillet au 4 août 2018. D’abord à vélo, seul, sur des routes parmi les plus isolées d’Amérique du Nord, puis en canot, avec David Désilets, dans les eaux tumultueuses du Nunavik. Plus de 2600 km de péripéties et d’aventures au travers d’un territoire méconnu. S’émerveillant de la beauté du monde nordique, l’auteur livre le récit captivant d’une quête géographique et personnelle.

Éditions Les heures bleues

Paru le 23 mars 2021

Informations
28 jours sur la rivière au dos large

« Waskaganish apparaissait désormais dans l’aube, mais au fond de moi restait entière la question fondamentale : qu’est-ce qui est la parenthèse ? Le voyage, ou le temps passé hors du voyage ? Mon désir si souvent à moi-même incompréhensible m’avait mené à tracer un grand X dans le territoire québécois en y complétant un itinéraire sud-nord, puis est-ouest. Comme la Broadback, le monde a suffisamment le dos large pour assouvir nos envies et nos destins de chemins de travers. »

Espaces

8 septembre 2022

Lire en ligne
Version imprimée
Par-delà les fondrières de mousse

« Partout où mon regard se posait, je retrouvais l’étendue infinie du monde, l’horizon des verts sombres et clairs, la ligne crénelée de millions, de milliards d’épinettes dans laquelle allait s’écraser au bout du jour le soleil comme s’il voulait enflammer la terre : toute une nature qui nous sauve parce qu’elle nous précède et existe précisément là, en dehors de l’humanité. »

Espaces

25 mai 2022

Lire en ligne
Version imprimée
À la rencontre de Uapenatsheu

« Quelque part dans l’immensité du territoire, la vieille âme du Nitassinan continue à perpétuer son mythe auprès de ceux qui prennent le temps de l’écouter. Tant qu’il y aura des tempêtes, il faudra s’y réfugier, à l’abri de la vie quotidienne et de son désenchantement. »

Espaces

25 novembre 2021

Lire en ligne
Version imprimée
Comme plaquebières sous neige

« Le blanc offre mille nuances de blancs, mille consistances de neige, mille nuances de soi. Le blanc s’oppose aux écrans lumineux de nos téléphones, à la pollution sonore, à l’obsolescence programmée, aux échéanciers, aux achèvements.  »

Espaces

26 novembre 2020

Lire en ligne
Version imprimée
Pedaling into the unknown

« Sometimes, it’s not the roads themselves that spark the desire for adventure, but what lies in between them: the gray areas  »

Bikepacking.com

10 novembre 2020

English
Français
Relier deux mondes

« Avoir foulé cette terre et senti son odeur l’a rendu plus tangible, plus accessible, encore plus attrayante.  »

Magazine Air Inuit

Automne 2019

Lire en ligne
Version imprimée