Biographie

Samuel Lalande-Markon est un aventurier, sportif, musicien et gestionnaire culturel québécois. Originaire de Montréal, il a développé un intérêt particulier pour les longues expéditions, les récits d’exploration et la création artistique.

Après une enfance à s’imaginer coureur des bois, plusieurs années d’aventures dans les scouts, une initiatique marche de 4 jours seul en forêt à 17 ans, il se lance dans sa première grande aventure en 2011 : la traversée Canada de Vancouver à St-John’s. En 47 jours, il parcourt 8329 km à travers le deuxième plus grand pays du monde. En 2013, il reprend la route aux États-Unis, parcourant cette fois 7255 km en 42 jours dans des conditions difficiles à travers le désert du Nevada, les cols des Rocheuses du Colorado et les pluies diluviennes du Missouri. En 2014, il se rend à Havre St-Pierre depuis Montréal en 5 jours seulement.

Depuis quelques années, Samuel s’initie à l’alpinisme, réalisant notamment l’ascension du Chimborazo (6263 m) en Équateur en 2016 de même que l’ascension du Mont Rainier (4392 m) aux États-Unis en 2017. Adepte d’escalade sportive et traditionnelle, il a grimpé l’iconique Grand Sentinel à Lake Louise et complété la Forbiden Traverse dans les North Cascade en 2017. Comme randonneur, il a usé ses semelles un peu partout dans les montagnes du Nord-est américain, des Chics Chocs aux White Mountains, ainsi que dans les Sierras californienne. Amateur de course à pied, il a complété trois marathons, dont deux sous la marque de 3h05.

Formé en interprétation à l’Université de Montréal et à Mannes College The New School for Music à New York, Samuel a joué comme tubiste surnuméraire au sein de plusieurs ensembles de la grande région de Montréal tels que l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre métropolitain. En 2007, il fonde l’ensemble de musique contemporaine Magnitude6 dont il devient directeur artistique et général en 2010. Samuel prône une vision pluridisciplinaire de la création musicale qui se manifeste dans des collaborations avec des artistes de tout horizon, des événements in situ et l’intégration des technologies audionumérique. Samuel est aussi formé en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal et travaille en communication au sein de l’ensemble de musique baroque Les Boréades de Montréal.

Depuis quelques années, Samuel cherche à rapprocher sa pratique artistique, son intérêt pour l’histoire et son goût de l’aventure. L’Expédition Transtaïga qu’il entreprendra de Montréal à Kuujjuaq à l’été 2018 en compagnie de David Désilets lui permettra de concrétiser cette vision.

Voir les expéditions
Suivez-moi

 

Infolettre
Facebook