Expédition Transtaïga 2018


Montréal – Kuujjuaq

Traversée du Québec du sud au nord, à vélo et en canot

De Montréal à Kuujjuaq, l’Expédition Transtaïga a pour objectif la traversée du Québec à force humaine. À vélo et en canot, nous franchirons 13 parallèles et 4 écosystèmes forestiers sur une distance de près de 2500 km de routes asphaltées et gravelées, de lacs et de rivières.

Été 2011

Traversée du Québec du sud ou nord

2564km parcourus
31 jours d’expédition
1318 km à vélo sur route asphaltée
666 km sur route gravelée
580 km en canot sur des lacs et des rivières

L’expédition

De Montréal à Kuujjuaq, l’Expédition Transtaïga a pour objectif la traversée du Québec à force humaine. À vélo et en canot, Samuel Lalande-Markon et David Désilets franchiront 13 parallèles et 4 écosystèmes forestiers sur une distance de près de 2500 km de routes asphaltées et gravelées, de lacs et de rivières.

Le 5 juillet 2018 Samuel enfourchera son vélo comme il le fait à chaque jour. Mais au coin de la rue, il prendra plutôt la route du Grand Nord, celle qui s’épanche sur une lande immense, de la forêt mixte aux eaux glaciales de l’Arctique. Au bout de la route, littéralement là où le chemin prend fin, Samuel rejoindra David sur son propre terrain de jeu : la rivière. À cette étape, le vélo sera troqué pour un canot et ainsi débutera en équipe la seconde partie de l’expédition.

Ce périple leur fera parcourir les 1250 km de la route Baie James jusqu’à Radisson. De là, ils quitteront le pavement pour la mythique route Transtaïga, un chemin forestier de 666 kilomètres, l’un des plus isolés au monde, qui remonte jusqu’à la source du complexe hydrographique La Grande.

Ensuite, à coups de pagaie sur la rivière Sérigny via une succession de petits lacs et de décharges, ils rejoindront 270 kilomètres plus loin la rivière Caniapiscau dont elle est tributaire, un sinueux cours d’eau qui traverse des centaines de kilomètres de taïga jusqu’à la majestueuse rivière Koksoak. C’est à l’embouchure de ce véritable fleuve qu’ils gagneront l’objectif géographique de l’expédition: Kuujjuaq.C’est par la porte avant de nos maisons montréalaises que sera lancée l’expédition, car nous croyons que des aventures extraordinaires peuvent naître dans le quotidien, juste ici, dans la cour arrière de notre Québec à la géographie fascinante. Si nous prenons la route du Nord, c’est aussi pour remonter le fil du temps dans cette taïga millénaire. C’est pour aller à la rencontre de nos voisins Cris, Innus, Naskapis et Inuits avec qui nous partageons l’appel atavique de la nature. C’est pour y découvrir une faune adaptée à cet environnement particulier, se frotter à une nature qui impose ses règles, goûter à un monde tout simplement plus grand que nous.

Avec l’Expédition Transtaïga nous quitterons le monde que nous connaissons pour nous réenchanter de la monotonie des épinettes, du jour qui recommence et de coups de pédales et de pagaies qui résonnent à l’infini.
Captation et réalisation

Simon Jolicoeur-Côté

Musique

“La Route vivide”, tiré de l’album
Les entrailles de la montagne
de Jean-François Bélanger

Captation et réalisation

Simon Jolicoeur-Côté

Musique

“Meet me in the Wood”, tiré de l’album 
Strange Trails de Lord Huron

Équipe

David Désilets

Passionné par l’aventure, la nature et l’humain, David explore le monde à sa façon depuis plus de 10 ans. Interpelé par les différences culturelles et amoureux de son Québec natal, il entrevoit dans l’Expédition Transtaïga la chance inouïe d’arpenter une terre nouvelle à la rencontre d’un monde méconnu. Direction Nord, si près de chez nous et si inaccessible à la fois.

Voir plus
Samuel Lalande-Markon

Samuel rêve du grand nord québécois depuis son enfance passée à s’imaginer coureur des bois. Il puise son inspiration dans les livres d’histoire et les récits d’exploration. Après avoir parcourus le Canada et les États-Unis à vélo et grimpé de hauts sommets dans l’ouest et en Équateur, il a enfin l’occasion d’aller explorer un nouveau monde accessible par la porte arrière, juste ici au Québec.

Voir plus

Objectifs

L’Expédition Transtaïga permettra de traverser le Québec de Montréal à Kuujjuaq à force humaine dans une forme qui, à notre connaissance, n’a jamais été réalisée jusqu’ici. Cette distance a déjà été parcourue en canot et kayak l’été, ou à ski l’hiver, mais pas dans une combinaison de canot et de vélo. Ces moyens de transport nous permettrons d’enregistrer un temps rapide. Cependant, notre objectif n’est pas uniquement de réaliser un record ou une première, mais bien de vivre une aventure sur un terrain qui est le nôtre : le Québec. Ainsi, nous avons pour objectif de raconter, de documenter et d’inspirer.

Raconter

Parfois, même les meilleures images ne peuvent traduire les émotions que font ressentir les plus beaux paysages. Le voyage intérieur et l’intangible, seuls les mots peuvent tenter de l’exprimer. Ainsi, nous vous partagerons nos découvertes et raconterons nos aventures sur le blogue de ce site et lors de conférences à notre retour.

Documenter

L’intensité d’un lever de soleil, la puissance d’une rivière, l’immensité de la taïga, nous avons l’intention d’en capter de petits moments d’éternité avec nos appareils photos. Nous avons également l’intention de retracer le fil de nos découvertes géographiques, botaniques et anthropologiques, de même que l’exploration de notre cartographie humaine en réalisant un documentaire.

Inspirer

Avec le privilège de visiter des territoires éloignés vient la responsabilité de partager notre expérience. Nous voulons, à notre retour, concevoir et présenter une conférence sur notre expédition destinée aux groupes scolaires de même qu’au grand public. Nous espérons transmettre l’importance de prendre le temps de réaliser des choses qui comptent et qui nous font grandir, loin de l’instantanéité du monde qui nous entoure.

Partenaires

Nous remercions Guillaume Bédard pour l’utilisation de sa photo de la Koksoak.