Une aventure de Whitehorse à Tuktoyaktuk, à vélo, en packraft et en canot

Vélo et packraft

Canot

Objectif

Rallier Whitehorse à Tuktoyaktuk via la Canol Heritage Trail, le fleuve Mackenzie (Deh-Cho en dene k’e ou Kuukpak en inuvialuktun) et la route Dempster dans le cadre d’une expédition multisport à vélo-packraft et en canot, à travers le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest.

Tracé mymaps complet
Tracé Mymaps Canol
Tracé topo Canol
Tracé topo Canol

Départ dans…

Photos : Louise Philipovitch

L’Expédition en chiffres…


1755

Kilomètres parcourus au total

955

Kilomètres à vélo et en packraft via la Canol Heritage Trail

580

Kilomètres en canot le long
du fleuve Mackenzie

280

Kilomètres à vélo via la
route Dempster

30

Jours d’expédition

Le projet

En partance de Whitehorse, au Yukon, une équipe mixte composée de cyclistes et d’aventurier·ères chevroné·es parcourra à vélo et en packraft la Canol Road, puis la Canol Heritage Trail, jusqu’à Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest. L’équipe descendra ensuite le fleuve Mackenzie en canot jusqu’à Tsiigehtchic, avant de pédaler les derniers kilomètres de la route Dempster afin de rejoindre la communauté inuite de Tuktoyaktuk.

Les défis anticipés

Considérée comme l’une des routes les plus exigeantes au monde, la Canol Heritage Trail présente de nombreux défis en raison de son isolement, de son état de détérioration avancé qui nécessite des portages (hike-a-bike) et des traversées de cours d’eau, ainsi que de la cohabitation avec une faune variée. Parvenue au fleuve Mackenzie, l’équipe devra gérer une délicate transition impliquant le transport de vélos en canot. D’une largeur pouvant atteindre 4 km, le Mackenzie est exposé à de grands vents qui peuvent occasionner des difficultés de navigation.

L’expédition sera réalisée en autonomie, avec des ravitaillements lors des passages dans les principales communautés. Une préparation physique, mentale et logistique s’impose afin de maximiser les chances de succès.

Un long itinéraire en solitaire comme prélude à l’aventure

Avant de rejoindre l’équipe de l’Expédition Canol, Félix-Antoine Tremblay entreprendra un itinéraire de près de 7000 km échelonné sur deux mois et demi qui le mènera sur des routes isolées du nord-ouest canadien. Pour sa part, Samuel Lalande-Markon envisage un itinéraire de 3500 km depuis Winniperg jusqu’à Whitehorse.

La Canol

La Canol Heritage Trail est un sentier de 360 km située dans les Territoires du Nord-Ouest, parcourant les territoires traditionnels des Dénés et des Métis du Sahtu. Construite lors de la seconde guerre mondiale afin d’acheminer du pétrole depuis Norman Wells jusqu’à Whitehorse, il a été abandonné peu de temps après sa création. La Canot Heritage Trail est parcourue depuis par d’occasionnels randonneurs et de rares cyclistes avertis.

Équipe

Samuel Lalande-Markon

Passionné par les récits d’expédition et la nordicité du Québec, Samuel a réalisé plusieurs aventures en régions éloignées à vélo, en canot et en ski. À l’hiver 2023, il a rallié à vélo et en ski les extrémités sud et nord du Québec dans le cadre de l’Expédition Transboréale, la première traversée intégrale connue du Québec. Auteur du livre La quête du retour, Samuel collabore régulièrement avec la revue Géo Plein Air.

Marie France L’Ecuyer

Photographe et réalisatrice documentaire, Marie France L’Ecuyer s’intéresse particulièrement à la relation entre l’humain et son environnement. Sensible à la beauté des grands espaces à l’état sauvage, son oeuvre questionne notre rapport au territoire et explore la dimension intérieure de l’aventure. Elle a produit et réalisé les courts métrages Territoire intérieur (2021) et Uapishka (2023), sélectionnés dans plusieurs festivals de films, et travaille présentement à la réalisation de son premier long métrage portant sur l’Expédition Transboréale.

Félix-Antoine Tremblay

Félix-Antoine Tremblay est un passionné de cyclisme et d’aventure, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Lorsqu’il ne travaille pas à titre de concepteur d’aménagements cyclables, il est sur son vélo dans les coins reculés du Québec et du Canada. Après avoir traversé le Canada à vélo pour une première fois en 2016, il a parcouru les grandes routes nord-américaines (la Translabradorienne, la Transtaïga, la Dalton et la Dempster) ainsi que la Route blanche, une piste de motoneige traversant la Basse-Côte-Nord.

Raconter l’aventure

En plus de compléter l’aventure, les membres de l’expédition partageront les contenus suivants à leur retour :


Film d’aventure

Un film d’aventure d’une quinzaine de minutes, retraçant les périples vécus lors de cette expédition, sera réalisé par Marie France et Louise.

Photos

Des photos de qualité de notre quotidien, des paysages ainsi que de l’équipement utilisé seront créées.

Articles

Des articles dans différentes revues imprimées et magazines en ligne seront écrits suite à notre périple.

Partenaires


Vous désirez soutenir l’Expédition Canol 2024 ?
Communiquez avec
nous ou consultez notre dossier de partenariat:

Dossier de partenariat

Suivez-nous