Après des études avancées en musique classique et en gestion, Samuel Lalande-Markon a adopté un mode de vie qui accorde une place prépondérante à l’aventure. Depuis 2011, il a parcouru près de 30 000 km à vélo, en canot et en ski dans certaines des régions les plus isolées du Québec et de l’Amérique du Nord.

Comme auteur et conférencier, Samuel suscite l’intérêt pour l’environnement immédiat, porte à réfléchir sur le sens des gestes posés au quotidien et inspire à passer à l’action dans les différentes sphères de la vie — qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Ce faisant, il invite chacun à intégrer de saines habitudes et à se donner les moyens de ses ambitions par le travail et la discipline. Dans un monde en constant changement, l’aventure se présente à la fois comme un état d’esprit et un outil pour se mobiliser et réaliser des défis à la hauteur de son potentiel.

Grand public
Scolaire
Entreprise
Intéressé par une conférence ?

Pour présenter une des conférence proposée, ou pour discuter d’un sujer sur mesure :

L’aventure, c’est le surgissement de l’avenir.

Vladimir Jankélévitch

Photos : Marie France L’Ecuyer

Grand public et scolaire

Aller à la rencontre du territoire et de soi avec l’aventure


Conférence grand public

À l’hiver 2023, Samuel Lalande-Markon a réalisé la première traversée intégrale du Québec du sud au nord, à vélo et en ski, en compagnie de Simon-Pierre Goneau. Lorsqu’il a commencé à rêver à cet itinéraire, il a été le premier surpris d’apprendre que personne ne l’avait entrepris auparavant. Qu’est-ce que cela révèle de la manière dont les Québécois habitent leur territoire? Au travers du récit de ses expéditions, Samuel propose des pistes de réflexion afin de mieux prendre conscience du monde qui nous entoure et des liens intérieurs et collectifs qui nous unissent à celui-ci. Dans une ère où les bouleversements climatiques se font de plus en plus sentir et alors que le Québec est animé par des questionnements identitaires, notamment dans son rapport avec les Premiers Peuples, le territoire se présente comme un lieu – physique et symbolique – de tous les possibles.

Format

En puisant dans la matière de son livre La quête du retour et au moyen de photos et de vidéo captées lors de ses trois traversées, Samuel dévoile des paysages et aspects méconnus du Québec.

Présenté en formule interactive avec période de questions.

Thèmes
  • L’aventure comme outil de développement personnel

  • Histoire et géographie du Québec

  • Littérature et territoire

  • Relation avec les Premiers Peuples

Conférence scolaire

Enfant, Samuel Lalande-Markon rêvait de devenir coureur des bois. Aujourd’hui, il parcourt les endroits les plus reculés du Québec et du Canada à vélo, en canot et en ski. En replongeant dans ses souvenirs de jeunesse, il raconte ses aventures et les défis auxquels il a eu à faire face pour les réaliser. L’histoire et la géographie du Québec se révèlent des sources de connaissances indispensables pour mieux comprendre le territoire parcouru et le rapport intime que les Premiers Peuples entretiennent avec celui-ci. Son carnet à la main, il prend des notes pour mieux forger des souvenirs et les partager dans ses écrits. Défi à la fois physique et psychologique, l’aventure est un formidable outil pour apprendre à mieux se connaitre et se réaliser à la hauteur de son potentiel.

Thèmes
  • L’aventure comme outil de motivation et de développement personnel

  • L’écriture comme outil de développement de la pensée

  • Histoire et géographie du Québec

  • Littérature et territoire

  • Relation avec les Premiers Peuples

Format

À partir de son expérience d’aventurier, d’auteur et d’artiste jeunesse, Samuel propose une application concrète de certains des objectifs du programme pédagogique en mode participatif. La présentation est abondamment illustrée de cartes, de photos et de vidéos puisées dans ses trois traversées du Québec.

  • Formule participative avec période de questions et réponses;

  • Présentation d’équipements utilisés en expédition;

  • Identification de lieux sur la carte;

  • Atelier en équipe (optionnel) : imaginer une aventure dans la région en lien avec une ou plusieurs dimensions abordées dans la présentation (histoire, géographie, rencontre avec les Premiers Peuples, performance sportive, etc.). Identifier les difficultés que cette aventure présente et envisager des manières de les relever;

  • Quiz et tirage d’un livre autographié (à valider);

  • Dossier pédagogique de la conférence et retour sur l’activité (à venir).

Conférence en entreprise

L’aventure comme moteur de changement personnel


Après des études avancées en musique classique et en gestion, Samuel Lalande-Markon a adopté un mode de vie qui accorde une place prépondérante à l’aventure. Depuis 2011, il a parcouru près de 30 000 km à vélo, en canot et en ski dans certaines des régions les plus isolées du Québec et de l’Amérique du Nord. Mais qu’est-ce que l’aventure ? Le philosophe Jankélévitch la définit comme le « surgissement de l’avenir » : littéralement, ce que l’on ne peut prévoir. Ainsi, il s’agit d’une manière d’aller à la rencontre de soi et de l’autre, en accueillant davantage d’incertitude que dans la vie quotidienne et en acceptant sa propre vulnérabilité. Que ce soit en embarquant dans une expédition grandiose de plusieurs mois, en réalisant une microaventure à proximité de la maison ou simplement en intégrant une pratique sportive plus assidue à son horaire, l’aventure agit comme un moteur de changement personnel qui permet d’accéder à une meilleure version de soi.

Au travers du récit de ses expéditions, Samuel suscite l’intérêt pour l’environnement immédiat, porte à réfléchir sur le sens des gestes posés au quotidien et inspire à passer à l’action dans les différentes sphères de la vie — qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Ce faisant, il invite chacun à intégrer au quotidien de saines habitudes et à se donner les moyens de ses ambitions par le travail et la discipline. Dans un contexte d’incertitude grandissante, avec l’évolution rapide des technologies, la transformation des marchés et les défis posés par les changements climatiques, l’aventure se présente à la fois comme un état d’esprit et un outil pour se mobiliser et réaliser des défis à la hauteur de son potentiel.

Format

En livrant le récit de ses expéditions, Samuel Lalande-Markon propose une application concrète de comment l’aventure peut enrichir le quotidien et permettre d’aborder plus positivement les défis de la vie, tant sur le plan personnel que professionnel.

La conférence est abondamment illustrée de cartes, de photos et de vidéos puisées dans ses trois traversées du Québec.

Spécifications

Offert en présentiel ou en virtuel.
Durée de 60 minutes incluant une période de questions.

Thèmes
  • L’aventure comme outil de motivation et de développement personnel

  • Importance des saines habitudes de vie

  • Mobiliser ses efforts pour réaliser des défis personnels

  • Accepter une plus grande part d’incertitude dans nos vies

  • Apprendre à mieux connaître ses limites et accepter sa vulnérabilité

  • Connaissance du territoire :
    Histoire et géographie du Québec
    Littérature et territoire
    Relations avec les Premiers Peuples

Samuel Lalande-Markon

Passionné par les récits d’expédition et la nordicité du Québec, Samuel Lalande-Markon a réalisé plusieurs aventures en régions éloignées à vélo, en canot et en ski. Comme auteur, il s’intéresse à la dimension intérieure de l’aventure ainsi qu’aux rapports individuel et collectif entretenus avec le territoire.

Biographie