À travers les écosystèmes forestiers et les bassins versants, un réseau de routes et de rivières relie le sud du Québec au cœur vivant de la taïga. Nous sommes 8,5 millions à vivre chez les ours, au pays de l’épinette noire.

Traverser le Québec, de Montréal à Kuujjuaq : c’est l’expédition hors du commun qu’a réalisée Samuel Lalande-Markon du 5 juillet au 4 août 2018. D’abord à vélo, seul, sur des routes parmi les plus isolées d’Amérique du Nord, puis en canot, avec David Désilets, dans les eaux tumultueuses du Nunavik. Plus de 2600 km de péripéties et d’aventures au travers d’un territoire méconnu. S’émerveillant de la beauté du monde nordique, l’auteur livre le récit captivant d’une quête géographique et personnelle.

Informations

Éditeur: Les Heures bleures
312 pages
En librairie le 23 mars 2021

Acheter
leslibraires.ca
Renaud-Bray
Archambault
IMAGES, MONTAGE ET RÉALISATION

David Désilets

Samuel Lalande-Markon est musicien et aventurier. Aussi à l’aise sur les planches de la Maison symphonique qu’au milieu du bois, il a roulé un peu partout en Amérique du Nord, gravi de hauts sommets sur deux continents et visités certains des endroits les plus reculés du Québec. Ses récentes expéditions ont attiré l’attention de nombreux médias québécois. La quête du retour est son premier livre.

Expédition Transtaïga