Le froid et la neige amènent déjà de belles conditions de vélo hivernales. Cette fin de semaine, je suis allé m’amuser avec mon Torngat de Panorama Cycles dans les sentiers forestiers de Lanaudière pour tester un peu la flottaison de mes pneus de 5 pouces. Les quatre-roues circulent encore en attendant le début officiel de la saison de motoneige… Ça passe, même dans les gros sillons inégaux laissés par les VTT!

C’est impressionnant de rouler dans le froid à ce temps-ci de l’année. La nature, comme nous, a été saisie par le changement soudain de température. Le gel a ciselé de fins cristaux de glace à la surface du sol tandis que la grande nappe de blanc a laissé des impressions de jardin japonais. De beaux portraits s’offrent à la rêverie du promeneur solitaire.

Chaque saison qui débute livre son lot de surprises… L’hiver a habillé le pays de ses atours des grandes occasions pour nous faire oublier l’automne. Je profite de ces moments pour intégrer l’idée d’un commencement. Dans quelques mois, la température aura baissé davantage, et si tout va bien, je serai quelque part en Basse-Côte-Nord à rouler à vélo, encore. Vive l’hiver!

Photos de Pierre Markon