De mauvaises conditions étaient au rendez-vous de notre départ de Tête-à-la-Baleine mercredi dernier. La neige tombée la veille et le vent de face créaient de nombreuses dunes sur la piste. Malgré le froid mordant, de la sloche était présente à plusieurs endroits. Résultat: nous avons marché en poussant nos vélos la majeure partie de la journée. Une épreuve à la fois physique et psychologique. Pourtant, nous avons réussi à atteindre la côte entre Mutton Bay et La Tabatière et ainsi pu dormir avec la vue du large. Cette section est reliée par un tronçon de route pavée, mais non-déneigé. Surprise! Nous y avons découvert une pente de 19%. À notre connaissance, il s’agirait du dénivelé le plus prononcé à être affiché sur une route pavée au Québec.

Le lendemain, nous sommes tombé presque par hasard sur l’école de La Tabatière. Après notre bivouac frigorifiant, ce petit arrêt nous a permis de reprendre notre souffle et de discuter avec les jeunes. Magique!

Par la suite, les conditions de la route se sont améliorées jusqu’à Pakua Shipi. Le traffic de motoneige était plus fréquent en direction de La Tabatière où avait lieu un Festival durant la fin de semaine. Enfin, nous atteint notre destination vendredi midi. On nous a offert à l’arrivée un délicieux ragoût d’orignal et, depuis, les activités extraordinaires s’enchaînent. Nous avons roulé en motoneige sur la rivière St-Augustin, assisté à un mariage, pêché des truites sur la glace, mangé de la banique et de la soupe de caribou. Enfin, on nous a convié à assister à une cérémonie au tambour sous la tente en compagnie des aînés de Pakua. Quel privilège!

Aujourd’hui, nous rencontrerons les jeunes innus à l’école de Pakua, puis traverserons la rivière pour rencontrer ceux de St-Augustin. En fin de journée, on nous convie dans la tente à sudation. Le départ demain matin s’annonce déchirant.

Vous dire notre bonheur… Merci, généreux peuple de la Basse-Côte-Nord. Merci, généreuse nature!