Ce qui me plait de l’automne, ce sont les contrastes qui naissent partout, à toute heure… Le temps frais en soirée qui succède à la chaleur du jour, la lumière qui donne plus de relief aux choses, les arbres qui déploient un spectre de couleurs rouge et jaune: tout se conjugue pour créer un spectacle clair-obscur à 360 degrés, gratuit en plus! La canopée se dégarnit et la forêt devient plus espacée, plus respirable. Soudainement, on dirait qu’on peut aller où on veut, faire sien de ce monde si beau qui vibre comme pour en profiter une dernière fois avant l’hivernation.

Le fatbike est encore relativement nouveau pour moi. D’habitude, mes balades dans l’bois je les fais à pied. Mais avec des immenses pneus de 5 pouces, je découvre le plaisir de rouler dans les sentiers forestiers comme si je flottais sur un lit de feuilles. Quel sentiment enivrant de partir sans but précis, de tourner à gauche ou à droite quand on en a envie, pour aller se perdre momentanément au fin fond d’un rang. Un fat, c’est lent et c’est parfait ainsi. On devient tellement absorbé par le spectacle qui a lieu en permanence autour de soi, qu’on en oublie parfois qu’on roule.

C’est un beau cadeau que de pouvoir utiliser le Torngat de Panorama Cycles. En attendant les grands froids, moi aussi je vibre sous ce que je peux attraper du soleil de fin-octobre, pas pressé du tout d’arriver à destination.

Photos: Pierre Markon