Nous n’étions pas pêcheurs.
(Nous ne le sommes toujours pas d’ailleurs).

Mais il était presqu’inconcevable de traverser le Nunavik sans équipement pour pêcher! D’abord comme sécurité alimentaire d’appoint. Ensuite, parce que Ô combien d’amis, oncles ou cousins nous enviaient de pouvoir aller taquiner les poissons par milliers sur les rivières du nord, en nous assurant qu’il allait être ridiculement facile d’agrémenter nos repas d’une bonne truite ou même d’un saumon de l’Ungava.

Ouai. Mais à 5 jours du départ, toujours pas d’équipement. Et surtout, pas la moindre idée de ce qu’il fallait apporter dans ces circonstances. (relire : Nous n’étions pas pêcheurs.)

C’est là que Pack it up, nous est tombé du ciel! Pour vrai! (spécialisé dans les « kit tout inclus pour bien s’initier », exactement ce qu’il nous fallait!). Du jour au lendemain, nous étions armés de cannes à pêche démontables et d’un coffre rempli de leurres, en format compact, sur mesure, pour le transport en canot et durant les portages.
Un énorme merci à Sylvain Letellier de Pack it up pour tout cet équipement!

PS. Soyons honnêtes, pas de prise miraculeuse. La pêche demande du temps et de la pratique, et nos longues journées de canot, la routine du campement et la fatigue du soir nous laissaient peu de temps et d’énergie pour retourner à l’eau. Nous nous sommes bien repris pour la pêche, une fois à Kuujjuaq par une belle journée aux abords de la Baie d’Ungava accompagné par deux sympathiques guides inuit!