Après 100 km depuis notre départ, nous avons déjà plusieurs histoires à vous raconter!

Portés par le temps glacial et le vent en direction du nord-est, nous avons pédalé les 100 km séparant Unamen Shipu à la Romaine en deux jours et demi.

Nous sommes ébahis par le territoire que nous traversons. De petites pessières succèdent à de grandes baies d’eaux salées et à des plateaux de toundra. C’est un environnement qui change fréquemment, offrant à nos regards de grandioses paysages et de fins détails. Un soleil levant aux teintes roses, des petits fruits transis par le froid, la mousse de lichen sur les épinettes: tout dans ce pays nordique est un ravissement. Et au sol, le vent laisse dans la neige son empreinte éphémère, créant de micro-reliefs à la géométrie fascinante.

Mais l’aventure n’est pas sans repos! À 40 km d’Unamen Shipu, le support à bagages de Samuel a cassé dans le froid avoisinant -30°C au thermomètre, le forçant à transporter le matériel sur son dos pour les 60 km restants. Nous avons également rencontré des poches de sloche sur un grand lac, figeant instantanément des livres de glace sur nos vélos. Autrement, la route se pratique très bien à coup de pédale. Pour l’instant, notre pari est réussi!

À Chevery, Robin nous a ouvert gracieusement ouvert sa « shop » un dimanche après-midi pour tailler habilement dans une plaque d’acier les parties brisées pour le support de Samuel. Nous sommes de nouveau séduits par l’accueil des Coasters.

De retour sur la route demain, pleins d’optimisme, en direction d’Harrington Harbour.