L’équipe de l’Expédition Transtaïga, composée de David Désilets et de Samuel Lalande-Markon, est lauréate de la première Bourse Osez l’aventure! 2018. Mise en place par l’aventurier Frédéric Dion, cette bourse est composée de 12,500$ en accompagnement et consultation (coaching) par Frédéric Dion et 5000$ en relations de presse. Un montant de 500$ est également remis par le maître de la survie, Dr André-François Bourbeau. Cinq aventuriers ou groupes d’aventuriers, ayant un projet d’aventure précis, original et inspirant, se partagent cette bourse cette année.

À titre de premiers lauréats, l’Expédition Transtaïga se mérite donc 2,500$ en accompagnement et consultation avec Frédéric Dion et 1000$ en relations de presse.

Expédition Transtaïga : samuelmarkon.com/expedition-transtaiga
Bourse Osez l’aventure! : fredericdion.com

 

Bourse Osez l'aventureLa Bourse Osez l’aventure!

Pour une troisième année, la Bourse Osez l’aventure! de Frédéric Dion offre un soutien à des aventuriers ou groupes d’aventuriers qui ont à cœur d’inspirer le rêve, le défi et le dépassement de soi. Il peut s’agir de projets d’aventures extrêmes ou de voyages davantage axés sur la culture et la découverte. Les lauréats des années passées sont : Normand Piché – 5 continents à la nage (2016), Maryline Marchand – Ungava solo et Marie-Josée Béliveau Amazonie : à la rencontre des gardiens de la forêts (2017 ex-aequo)

 

Frédéric Dion, Osez l'aventure!
Frédéric Dion

Survivre 10 jours dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon sans eau, sans nourriture et sans GPS; traverser l’Antarctique en ski ; recevoir une mention d’honneur du Gouverneur général du Canada en 2014 pour le sauvetage de 9 skieurs dans les Alpes ; survivre 4 jours sans eau, nourriture et équipement l’hiver au lac Mistassini ; courir 33 marathons en 7 semaines et naviguer des milliers de kilomètres sur l’océan : voilà quelques-uns des défis réalisés par Frédéric Dion. Cet aventurier est ambassadeur des Scouts du Canada et il a également été porte-parole d’Opération Groenland 2017, le premier voyage caritatif d’Opération Enfant Soleil. À 40 ans, il a animé plus de 2000 conférences grand public, corporatives et scolaires à travers le monde. fredericdion.com

 

L’Expédition Transtaïga

De Montréal à Kuujjuaq, l’Expédition Transtaïga a pour objectif la traversée du Québec à force humaine. À vélo et en canot, Samuel Lalande-Markon et David Désilets franchiront 13 parallèles et 4 écosystèmes forestiers sur une distance de près de 2500 km de routes asphaltées et gravelées, de lacs et de rivières.

Le 5 juillet 2018 Samuel enfourchera son vélo comme il le fait à chaque jour. Mais au coin de la rue, il prendra plutôt la route du Grand Nord, celle qui s’épanche sur une lande immense, de la forêt mixte aux eaux glaciales de l’Arctique. Au bout de la route, littéralement là où le chemin prend fin, Samuel rejoindra David sur son propre terrain de jeu : la rivière. À cette étape, le vélo sera troqué pour un canot et ainsi débutera en équipe la seconde partie de l’expédition.

Ce périple leur fera parcourir les 1250 km de la route Baie James jusqu’à Radisson. De là, ils quitteront le pavement pour la mythique route Transtaïga, un chemin forestier de 666 kilomètres, l’un des plus isolés au monde, qui remonte jusqu’à la source du complexe hydrographique La Grande. Ensuite, à coups de pagaie sur la rivière Sérigny via une succession de petits lacs et de décharges, ils rejoindront 270 kilomètres plus loin la rivière Caniapiscau dont elle est tributaire, un sinueux cours d’eau qui traverse des centaines de kilomètres de taïga jusqu’à la majestueuse rivière Koksoak. C’est à l’embouchure de ce véritable fleuve qu’ils gagneront l’objectif géographique de l’expédition : Kuujjuaq.

 

David Désilets

David Désilets est musicien, passionné par l’aventure, émerveillé par la nature et fasciné par l’humain. La graine de l’aventurier et de l’artiste a rapidement germé chez lui, encouragé par un père passionné, canoteur, guitariste et photographe qui a trimballé ses fils aux quatre coins du Québec. Des steppes de la Mongolie jusqu’au Pyrénnées orientales, David explore depuis plus de 10 ans le monde à sa façon, toujours à la recherche de nouvelles cultures à découvrir et de nouvelles montagnes à gravir. Adepte du kayak de mer et de la randonnée pédestre, amoureux du Fleuve et de la forêt boréale, il affectionne particulièrement son Québec natal, fabuleux terrain de jeu à portée de main.

 

Samuel Lalande-Markon

Samuel Lalande-Markon est un aventurier, sportif, musicien et gestionnaire culturel québécois. Originaire de Montréal, il est passionné par les longues expéditions, les récits d’exploration et la création artistique. Comme cycliste, il a traversé le Canada, les États-Unis et la Côte-Nord québécoise. Il a également effectué des voyages d’alpinisme en Équateur et sur la côte ouest américaine, complétant notamment l’ascension des monts Chimborazo (6263 m) et Rainier (4392 m). Samuel est un musicien accompli et directeur artistique de l’ensemble de musique contemporaine Magnitude6.